Accueil / Filtres / Filtres à poches
Filtres à poches

Les filtres à poches industriels sont utilisés pour purifier l’air dans des systèmes de ventilation complexes, comme les centrales de traitement de l’air (CTA) en milieu professionnel et dans les espaces publics. Disponibles en différentes configurations et gammes d’efficacité, ces filtres sont conçus pour capter les particules de différentes tailles avec un maximum de surface de filtration. Il participe à l’économie d’énergie dans les centrales de traitement de l’air.
Quel filtre à poche choisir pour votre CTA ?
Le choix entre un filtre à poche rigide ou souple dépend principalement de la configuration et des besoins spécifiques de votre centrale de traitement d’air.
Filtre à poche rigide
Les filtres à poches rigides sont recommandés lorsque les filtres doivent être positionnés à la verticale dans le système de filtration. Les tiges de renforts en haut et en bas des poches filtrantes permettent de maintenir la forme des poches et d’éviter toute déformation qui pourrait réduire l’efficacité de filtration des particules.
Filtre à poche souple
Le standard le plus courant pour les applications où le filtre est installé horizontalement dans la CTA. Offre une flexibilité optimale tout en assurant une filtration efficace des particules en milieu industriel ou tertiaire.
Quel média choisir pour votre filtre à poche ?
Nos filtres à poches industriels couvrent une gamme d’efficacités allant de G3 à F9. Nos préfiltres G3, G4 et M5 sont conçus pour capter les particules grossières. Au-delà, vous pourrez filtrer des poussières et particules plus fines dans des environnements sensibles plus exigeants comme l’agro-alimentaire et le pharmaceutique
Quand changer son filtre à poche ?
La fréquence de remplacement des filtres à poches dépend du secteur et de l’environnement de filtration. Une surveillance régulière est recommandée pour maintenir l’efficacité optimale du système de CTA et assurer une qualité d’air conforme aux normes industrielles.
Dans le cas du remplacement des filtres à poches F7 à F9, prévoyez de les changer tous les trimestres ou tous les semestres.
Pour les filtres à poches G4 et autres efficacités de pré-filtration, prévoyez entre un semestre et une année avant de devoir les remplaçer.
Quelle différence entre un filtre à poche et un filtre compact ?
Les filtres à poches offrent une grande surface de filtration, permettant de capturer plus de particules sur une plus longue période, idéaux pour des environnements avec des exigences de filtration élevées. Leur conception en poches suspendues leur permet d’assurer une filtration plus efficace et une durée de vie prolongée, ce qui les rend adaptés aux centrales de traitement de l’air (CTA) de grande taille. En revanche, les filtres compacts sont plus petits, offrant une surface de filtration réduite, ce qui les rend mieux adaptés aux installations où l’espace est limité ou aux besoins de filtration moins stricts, avec des remplacements plus fréquents.