Publié le : 21/12/2024

Le Vendredi 29 Novembre, les équipes FISA FILTRATION ont participé à la Fresque du Climat. Répartis en deux groupes, chacun à participer à cette prise de conscience collective sous forme d’ateliers ludiques. Cet événement a pour but de sensibiliser chacun à l’urgence climatique, à ses causes et à ses conséquences. Cela, de façon créative et collaborative, ce qui a beaucoup plu aux équipes. Retour sur ces ateliers de réflexion collective où chacun a donné le meilleur de soi-même !

Une fresque pour comprendre les enjeux liés aux changements climatiques

3h30. C’est le temps qui nous a été offert pour constituer notre fresque du climat. L’objectif est clair : réaliser une fresque sous forme de jeu.

Des cartes nous sont distribuées en 6 lots distincts, reçus les uns à la suite des autres. Dans chacun des lots, il nous est demandé de trouver du sens, des causes, des conséquences pour réaliser notre propre fresque. La consigne est claire, il n’existe pas une fresque ultime, celle qui serait parfaite. Chaque participant apporte sa vision, ses connaissances, son instinct pour articuler de la façon la plus logique possible sa fresque du climat. 

Au fil des lots de cartes, chaque groupe présente sa vision, ajuste sa fresque. Au bout de quelques heures, un titre, des cartes, des flèches et des dessins sont ajoutés à la longue feuille blanche.

Un constat s’impose à nous : les causes sont diversifiées et les conséquences nombreuses. Si rien n’est fait notre belle planète ira droit dans le mur. Une prise de conscience indispensable mais douloureuse. Après la présentation des trois fresques de notre groupe matinal, des émotions sont posées au sol. On nous demande de nous regrouper devant l’émotion qui nous submerge ce matin : tristesse, dégoût, colère, stupéfaction, joie, peur, enthousiasme, aversion… De nouveaux groupes se forment devant l’émotion du moment. Un moment idéal pour échanger sur son ressenti et sur les clés d’un changement ! 

Une fresque pour comprendre les enjeux liés aux changements climatiques

En dernière partie, il nous est demandé de choisir trois engagements : un personnel, un professionnel et un pour notre société FISA FILTRATION. 

Chacun joue le jeu et accroche ses vœux sur le tableau dédié. Une chose est certaine, nous sommes sortis de cet atelier un peu plus conscient des enjeux et de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes tous. Voilà un atelier à mettre entre toutes les mains. 

← Retour au blog

Partager ce contenu