Publié le : 22/01/2025
Cette semaine, découvrez les expériences de Chu, opératrice de fabrication côté cadres, et Sylvie, opératrice côté cartouches. Leur complicité et leur énergie sont contagieuses, et leurs parcours nous rappellent la richesse des histoires humaines chez FISA.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
• Chu : J'ai 58 ans, mariée depuis 40 ans, avec 3 enfants et 5 petits-enfants. Je travaille chez FISA depuis 34 ans, je suis arrivée le 10/04/1990.
• Sylvie : J’ai 54 ans, mariée depuis 26 ans avec 2 filles, 2 chiens et 1 chat ! J’habite à la campagne et j’ai rejoint FISA le 11/09/1991.
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
• Chu : Je suis arrivée en France en 1983 comme réfugiée politique. Je ne savais ni lire ni écrire. Et puis j'ai rejoint FISA grâce à une connaissance, à l’époque c’était une toute petite entreprise à Tourcoing. Depuis, je ne l’ai jamais quittée. Et j’y ai appris le français avec un ancien chef.
• Sylvie : Je voulais être auxiliaire de puériculture, mais j’ai dû arrêter l’école pour aider ma famille. J’ai travaillé dans l’habillement comme piqueuse, puis chez Peau Douce au ménage. Ma mère a vu une annonce pour un poste chez FISA dans Nord Éclair : j'y ai répondu et ça fait 32 ans que je suis là !
Quelles sont vos missions chez FISA ?
• Chu : Je coupe et assemble les tissus selon les mesures des clients, je monte des miniplis sur les médias et fais un peu de couture.
• Sylvie : Je fais du montage et du soudage, souvent sur ma machine 'Adèle', que j’ai baptisée comme la chanteuse. J’adore mon travail, et j’aime être polyvalente : emballage, nouvelles missions… tout me plaît !
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
• Chu : J’aime tout, surtout l’ambiance et nos bons patrons !
• Sylvie : J’adore mon poste actuel. Depuis que j’ai ma machine, travailler est un bonheur. Ce que j’aime aussi, c’est l’esprit d’équipe et la soif d’apprendre. Je viens travailler le matin de bon cœur et avec envie.
Et pour demain ?
• Chu : Le déménagement est une grande aventure. Ça va être plus grand, et on est ensemble, donc ça ira bien.
• Sylvie : Je suis pressée de découvrir le nouveau bâtiment. C’est une nouvelle fenêtre qui s’ouvre pour FISA. C’est excitant, mais j’ai un peu peur, parce qu’il y a une part d’inconnu. Heureusement, on avance ensemble et je suis confiante. Ensemble, elles concluent : "Ce déménagement, c’est un nouveau départ pour FISA et pour nous ! On aura des challenges, et on est prêtes à les relever. C’est comme une re-naissance pour l’entreprise, et on est fières d’en faire partie."
Un grand MERCI à Chu et Sylvie pour ce témoignage inspirant. Chez FISA, l'esprit d’équipe est primordial !