Laissez nous un message

La classification des filtres

Publié le : 21/03/2019 11:33:59
Catégories : Accueil , Conseils

La classification des filtres

Il existe plusieurs normes de classification des filtres à air.

Selon l’application et les besoins de filtration, il est important de pouvoir sélectionner le type de filtres répondant aux exigences de qualité de l'air voulue.

NORME EN779:2012

Cette norme Européenne est utilisée pour la classification des filtres "grossiers" et "fins" sur la base du rendement moyen des filtres.

  • Les filtres "grossiers" : G1, G2, G3, G4.
  • Les filtres "fins" : M5, M6, F7, F8, F9.

NORME ISO 16890

Depuis le mois de Juin 2018, cette norme mondiale remplace toutes les normes existantes pour les méthodes de tests et de classification des filtres à air utilisés dans les systèmes de ventilation générale, applicable dans tous les lieux publics.

Suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant la pollution de l’air et la dangerosité des particules fines, cette norme permet de mieux informer les utilisateurs sur la qualité d’air intérieur.

Désormais, les filtres sont classés en fonction de leur efficacité contre les particules fines de taille 1 micron, 2,5 microns et 10 microns, avec une efficacité minimum de 50% suivant la taille de particule visée.

Les filtres sont classés en 4 groupes :

  • ePM Coarse (grossier)
  • ePM10
  • ePM2,5
  • ePM1

NORME EN1822:2009

Cette norme permet de classer les filtres haute et très haute efficacité, HEPA et ULPA, sur la base de l'efficacité MPPS, qui concerne les microparticules à filtrer. Les filtres répondant aux exigences de cette norme, sont testés individuellement et livrés avec un certificat de test.

  • Les filtres HEPA : E10, E11, E12, H13, H14.
  • Les filtres ULPA : U15, U16, U17.

A noter que la norme EN1822:2009 n'est pas impactée par la mise en place de la norme ISO 16890.

EUROVENT

Il s'agit d'une certification Européenne, délivrée par une organisation indépendante, qui teste et vérifie la conformité des filtres avec les spécifications et exigences des normes.

L'objectif est de pouvoir mieux comparer les filtres à air d'après une série de critères d'évaluation équivalente, tels que l'efficacité du filtre, sa consommation énergétique...

Nous vous proposons un tableau synthétique de comparaison des classifications de filtres selon ces différentes normes :

FISA FILTRATION_Classification des filtres_002

N'hésitez pas à prendre contact avec votre chargé d'affaires pour tout renseignement complémentaire au sujet de la classification des filtres.

Partager ce contenu

Retour en haut